Démarches administratives
Portail famille
Tourisme
Téléalerte
Le plan de la ville
Numéros d'urgence
Encore une excellente nouvelle pour la qualité de vie à Bessan ! A nouveau, la ville a remporté le deuxième prix du concours départemental des villes et villages fleuris 2018 organisé par le conseil départemental de l'Hérault, dans la catégorie des communes de 1.001 à 5.000 habitants. Ce prix a été récemment remis à Gignac, en présence de toutes les cités participantes et primées.Michèle Texier, conseillère municipale déléguée à ce concours, était présente à cette cérémonie présidée par Kléber Mesquida. Une occasion pour la municipalité bessanaise de rappeler les efforts constants dans le domaine du fleurissement et de l'embellissement, en lien direct et très étroit avec le service des espaces verts de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée. Et cela, même si ce concours départemental n'est plus uniquement un concours de simple fleurissement.En effet, bien qu'attachés au critère « végétal », les villes et villages candidats s'engagent dans une démarche de développement durable. L'aménagement des espaces publics, la gestion raisonnée de l'eau et des pesticides, les maillages de réseaux de « liaisons douces » et leur motivation à améliorer leur cadre de vie à l'attention des habitants et des touristes, sont devenus de véritables critères de sélection. Les récentes campagnes de sensibilisation aux murs non crépis ont d'ailleurs été saluées par le département et les différents partenaires.
Régulièrement le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac (géré par la LPO) relâche des oiseaux recueillis blessés puis soignés sans être pour autant devenu dépendant de l'homme. Certains de ces relâchers sont communiqués afin de permettre aux passionnés de nature de se réunir pour assister à cette remise en liberté dans le milieu naturel.
Ainsi, deux jeunes poussins, un criard et une perdrix rouge, apportés au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Villeveyrac ont été rendus à la nature sur la commune de Bessan.
Ces deux espèces sont inféodées au milieu viticole et donc intimement liée à l'activité agricole traditionnelle de notre département. Si la perdrix est une espèce chassable, l'œdicnème criard est strictement protégé et fait partie des espèces les plus rares de notre territoire. Le maintien des zones cultivées de manière raisonnée conditionne sa conservation dans les années à venir.
Le rendez-vous s'est terminée par de grands remerciements à toute une équipe de salariés et de bénévoles qui donnent, sans compter, leur temps à ce centre de soin. Depuis juin 2012 les oiseaux et les mammifères sauvages en détresse trouvés en région Languedoc-Roussillon y sont apportés et soignés sans exception.
Ainsi, en journée, près de 220 élèves, accompagnés de leurs professeurs ainsi que de parents accompagnateurs, ont été reçus dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville, configurée en mode conférence pour l’occasion. Grâce à Micheline Blavier (représentante de la LPO Hérault) et à Jeanine et Olivier Rodriguez (de la Société Protectrice de la Nature du Piscénois), les classes de 6ème, CM2, CM1, ainsi que certains CE2, ont pu découvrir le mode de vie des rapaces nocturnes de notre région.
Céline Sanchez, adjointe au maire chargée des Affaires Culturelles, s’est rapprochée la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour connaître les actions qu’il était possible de mener sur la commune.